logo entreprise HO'BIERE INTERNATIONAL
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez
la brasserie WEIHENSTEPHAN

Freising, Allemagne

weihenstephaner

Weihenstephan

Fondée en 1040, la plus vieille brasserie du monde est un bastion incontournable de la culture brassicole allemande réputé pour son savoir faire et la qualité de ses bières.

À ne pas rater

Nos bestsellers
de la brasserie

Un peu d'histoire

L’Histoire de la brasserie WEIHENSTEPHAN,la plus vieille brasserie du monde

Le monastère bénédictin qui verra naitre la brasserie Weihenstephan est fondé en 725

En 725, Saint Corbinian fonde avec douze autres moines un monastère bénédictin sur le Nährberg en Bavière.

LA BRASSERIE ROTHAUS SE MODERNISE DURANT LE XIXème SIèCLE

La première mention du houblon à Weihenstephan remonte à l'année 768. Il est fait mention à cette époque d’une production de houblon à proximité du monastère de Weihenstephan, dont le propriétaire versait la dîme au monastère. On peut supposer que les moines bénédictins brassaient leur propre bière dans le monastère

Le monastère bénédictin de Weihenstephan est détruit en l’an 955

Cette année-là, les Hongrois, ont pillés et détruit le monastère de Weihenstephan. Les moines bénédictins reconstruiront à de nombreuses reprises le monastère au cours des siècles

La brasserie Weihenstephan de l'abbaye voit le jour en 1040.

C’est en l’an 1040 que le brassage de la bière a officiellement débuté à Weihenstephan. Cette année-là, l'abbé Arnold obtient le droit de brassage et de débit de boissons de la ville de Freising. La brasserie de l'abbaye de Weihenstephan, célèbre pour la qualité de ses bières allemandes est officiellement née

400 ans de tragédies n’ont pas eu raison de la brasserie Weihenstephan

Entre 1085 et 1463, le monastère de Weihenstephan brûla à quatre reprises. Il fut frappé par trois épidémies de peste, diverses famines et un grand tremblement de terre qui détruisit entièrement le monastère. L’outil de production de la bière fut amélioré à chaque reconstruction et les bénédictins ont perfectionné leur technique de brassage de la bière.

En 1516 le Rheinheitsgebot établi que les seuls ingrédients qui peuvent entrer dans la composition de la bière sont l’orge, le houblon et l’eau »

Une étape importante pour l'art brassicole allemand, qui dès sa création a cherché à garantir la qualité de ses bières. En 1516, le duc Guillaume IV de Bavière a promulgué l'Ordonnance de pureté bavaroise. Seuls l'orge, le houblon et l'eau pourront désormais entrer dans la composition des bières bavaroises. Cette ordonnance a fondé la réputation mondiale de la bière bavaroise et donc aussi de la bière de Weihenstephan.

En 1803 le monastère de Weihenstephan est « sécularisé » par le Land de Bavière

Le 24 mars 1803 : le land de Bavière dissout le monastère de Weihenstephan. Dans le cadre de la sécularisation, tous les biens et droits du monastère ont été transférés à l'État bavarois. Après avoir résistés aux incendies, aux épidémies et aux catastrophes naturelles durant 1000 ans le monastère de Weihenstephan ne survit pas à la sécularisation.

Fort heureusement la brasserie continue de brasser de la bière allemande sous la direction du domaine royal de Schleißheim.

Les bâtiments du monastère sont transformés en 1852 en un centre international de formation à la technologie de brassage

L'école centrale d'agriculture de Schleißheim a déménagé dans les anciens murs du monastère de Weihenstephan.En 1919, une école supérieure d'agriculture et de brasserie, pour être absorbée en 1930 par l'université technique de Munich. Weihenstephan est ainsi devenue le « centre mondial de la technologie brassicole » ce qui a contribué à l'excellente réputation et à la renommée de la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan. La plus vieille brasserie du monde a su faire face aux épreuves et se moderniser tout au long de ses bientôt 1000 ans d’histoire. L’alliance unique de la tradition et des technologies les plus modernes sont le fondement de l’identité incomparable et de la qualité des bières Weihenstephan.

Retour en haut

Téléphone

Adresse

16 All. de l'Europe, 67140 Barr

Email

Mentions légales