Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez
la brasserie rothaus

Grafenhausen-Rothaus, Bade-Würtemberg

rothaus

La forêt noire
dans votre verre !

Située au cœur de la Forêt Noire à une altitude de 1000m la brasserie Rothaus, fondée en 1791, est entourée de lacs et de forêts luxuriantes. Cette nature préservée garantit la pureté des sept sources d’eau douce qui servent à fabriquer les huit brassins de la brasserie Rothaus.

À ne pas rater

Nos bestsellers
de la brasserie

Un peu d'histoire

LA BRASSERIE ROTHAUS EST FONDéE EN 1791

En 1791, la brasserie Rothaus a été fondée par le monastère bénédictin de St. Blasien près de l'auberge « Zum Rothen Haus ».

Les bénédictins ont implanté la brasserie ROTHAUS à proximité d’une source d’eau suffisamment importante pour fournir la brasserie en eau, le premier ingrédient de la bière ! Les vastes forêts alentours devaient permettre à la brasserie de s’approvisionner facilement en bois.

L'importante route commerciale reliant Fribourg à Waldshut via Grafenhausen faisait de ce coin isolé de forêt noire une étape très fréquentée. En 1806 durant la « sécularisation », la brasserie Rothaus revint au Grand-Duché de Bade et fut renommée "Großherzogliche Badische Staatsbrauerei Rothaus" (Brasserie d’Etat Rothaus du grand-duché de Bade). En raison de la demande croissante, la brasserie ROTHAUS agrandit son site de production vingt ans seulement après sa création.

LA BRASSERIE ROTHAUS SE MODERNISE DURANT LE XIXème SIèCLE

Entre 1842 et 1846, la brasserie Rothaus a subi d'importantes transformations et modernisation pour satisfaire la demande toujours croissante de bière Rothaus. En 1847, un incendie détruisit une partie de la brasserie, la charpente et une partie des stocks. Les employés ont réussi à préserver de l’incendie les bâtiments qui venaient d'être construits et la production a repris très rapidement.

En 1875, la brasserie Rothaus réalise de lourds investissements pour se moderniser :
- Un wagon pour le transport ferroviaire de la bière
- Une nouvelle malterie pour la production de malt

Quelques années plus tard seulement, la brasserie Rothaus lance la première bière Rothaus en bouteille.

Durant le XXème SIECLE, LA BRASSERIE ROTHAUS CREE DE NOUVELLES BIERES

En 1904, un grand incendie détruisit une grande partie de la brasserie ROTHAUS. La reconstruction de la brasserie ROTHAUS durera jusqu'en 1905.

La Pils Tannenzäpfle voit le jour en 1956
En 1956, Edwin Nägele, le directeur de la brasserie ROTHAUS, lance la Tannenzäpfle en bouteille de 0,33 l. Dans les années 50, il était courant de proposer la bière en bouteille de 0,7 l. La Pils Tannenzäpfle a rapidement rencontré le succès et ce succès ne s’est pas démenti depuis bientôt 70 ans.

L’Hefe Weizen Weizenzäpfle voit le jour en 1995
En 1995, la première Hefe weizen de Rothaus apparut sous le nom de Weizenzäpfle.

La brasserie ROTHAUS continue de se moderniser
En 2006, la nouvelle salle de brassage entièrement en acier inoxydable de la brasserie ROTHAUS est inaugurée. Cette nouvelle salle de brassage permet de garantir les standards de qualité qui ont fait la réputation de la brasserie ROTHAUS et de produire des bières selon les méthodes traditionnelles (fermentation et longue maturation à froid) dans les meilleures conditions d'hygiène possibles.

La brasserie Rothaus lance ses deux premières bières sans alcool en 2009
La Tannenzäpfle sans alcool et la Weizenzäpfle sans alcool sont les deux premières bières sans alcool de la brasserie Rothaus. Sans alcool ne veut pas dire sans saveur. De nombreuses années de recherche ont été nécessaire pour trouver la recette parfaite de Pils sans alcool et de Hefe Weizen sans alcool.

Retour en haut

Téléphone

Adresse

16 All. de l'Europe, 67140 Barr

Email

Mentions légales